Interprétation carte tarot le mat

Aussi appelée Le Fou, cette carte ne possède pas de numéro à l’image des jokers des jeux de cartes classiques. Mais comme les autres en ont un, on peut considérer que c’est soit la carte numéro zéro, soit la vingt-deuxième.
Il est poursuivi par une sorte de chat ou chien qui le griffe et l’oblige ainsi à continuer son chemin.

Dans son habit, il ressemble à un arlequin…mais représente aussi l’imagerie des troubadours du Moyen âge, qui colportaient idées, poèmes et chants au travers des chemins qu’ils parcouraient.

Il est équipé de “la besace” des voyageurs, montée sur un bâton. Un chien ou un chat le griffe (pour chasser le fou), et l’oblige ainsi à continuer son chemin. Ce qui signifie qu’il est à bannir pour les gens du Voyage, il est le signe de la génialité. Tout comme elle, il est condamné à la perpétuelle errance.
Attention à l’interprétation de cette carte complexe. Elle peut tout aussi bien signifier l’insouciance, l’inéductable. C’est un personnage en marge des valeurs sociales, il est donc libre, comme le vagabond (qu’il n’est pas au vu de ses habits). Il est très favorable au nouveaux projets par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *