Interprétation des cartes de tarot de marseille

Ce jeu de 78 cartes se décompose en 22 lames ou arcanes dits majeurs, et 56 arcanes dits mineurs.

Pour des raisons de clarté, nous ne parlerons que des 22 arcanes majeurs, et en nous référant aux tarots de Marseille. Même si nous n’utilisons pas l’édition originale reproduite dans les années 30 et édités par les éditions Grimaud, celle que vous allez découvrir date de 1910. La différence se situe uniquement au niveau des dessins.
Chaque carte possède son aspect positif et négatif (carte à l’envers). Positif ou négatif peuvent s’interpréter de la sorte : un aspect positif : la rigueur. Son aspect négatif, la tyrannie.
Ou encore, un aspect positif : l’union, le mariage, son aspect négatif : le divorce ou la discorde.

Comme pour l’astrologie, l’interprétation des lames est rarement individuelle. Chaque carte ne prend tout son sens qu’à la condition de tenir compte de la signification des autres qui l’entourent.

Interprétation carte tarot le mat

Aussi appelée Le Fou, cette carte ne possède pas de numéro à l’image des jokers des jeux de cartes classiques. Mais comme les autres en ont un, on peut considérer que c’est soit la carte numéro zéro, soit la vingt-deuxième.
Il est poursuivi par une sorte de chat ou chien qui le griffe et l’oblige ainsi à continuer son chemin.

Dans son habit, il ressemble à un arlequin…mais représente aussi l’imagerie des troubadours du Moyen âge, qui colportaient idées, poèmes et chants au travers des chemins qu’ils parcouraient.

Il est équipé de “la besace” des voyageurs, montée sur un bâton. Un chien ou un chat le griffe (pour chasser le fou), et l’oblige ainsi à continuer son chemin. Ce qui signifie qu’il est à bannir pour les gens du Voyage, il est le signe de la génialité. Tout comme elle, il est condamné à la perpétuelle errance.
Attention à l’interprétation de cette carte complexe. Elle peut tout aussi bien signifier l’insouciance, l’inéductable. C’est un personnage en marge des valeurs sociales, il est donc libre, comme le vagabond (qu’il n’est pas au vu de ses habits). Il est très favorable au nouveaux projets par exemple.

Interprétation carte tarot – LE BATELEUR

Comme son nom l’indique, c’est un saltimbanque. On lui devine un certain dynamisme.
À mi-chemin entre le magicien, le camelot, l’amuseur public…

Le Bateleur est debout devant une table reposant sur trois pieds et dont l’extrémité de droite se trouve cachée par le bord de l’image. Sans doute s’agit-il d’une allusion à la table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste, en perpétuelle création.

Sur cette table, on trouve les quatre couleurs qui seront présentes dans les arcanes mineurs.
Elles sont semblables aux quatre éléments dont Il dispose (eau, feu, terre, air) :
– la coupe,
– l’épée,
– le denier,
– et le bâton que notre magicien tient dans sa main gauche.

Son chapeau dessine le signe ∞, symbole d’infini.
La position en équerre des membres n’est pas sans rappeler le signe de reconnaissance des compagnons.

Comme on le dit plus haut, il dispose des quatres éléments (eau, feu, terre, air).
Ses possibilités sont donc sans limite.
Cette carte très positive peut être interprétée comme représentant la jeunesse (donc aussi l’immaturité), le dynamisme, l’intelligence vivre, une certaine habileté, mais la jeunesse, c’est aussi le début de quelque chose.

Interprétation carte tarot – LE BATELEUR

Ce personnage fait appel à Jeanne la Papesse, une rumeur populaire voulant que, dans le passé, une femme se soit faite passer pour un homme et ait été élue pape.
C’est une jeune femme assise a l’aspect serein.
La Papesse tient sur ses genoux un livre ouvert qu’elle ne lit pas. Elle est détentrice d’un savoir, disponible à tous, pourvu que l’on se donne la peine de soulever le voile de l’ignorance.
Le livre qui semble être tenu à l’envers suggère qu’il nous faut nous placer derrière l’épaule de la papesse pour en lire le contenu, la symbolique rappelle qu’il nous faut aller dans la profondeur des choses pour les comprendre.
C’est la voie de la sagesse, du savoir, et d’une certaine autorité. Elle vous guide vous remet sur le droit chemin. Il y a une notion d’apprentissage. À cause du livre qu’elle tient dans ses mains on est peut-être en présence d’une procédure.

Interprétation carte tarot – – L’IMPERATRICE

Une femme, jeune, couronnée et assise sur un trône.
La jupe rouge sous la robe bleue indique, comme chez la papesse, que l’action est canalisée par le but spirituel.

Dans sa main droite, du coté de l’acquis mental, elle détient l’aigle, la conscience des plans supérieurs qui lui transmet sa puissance. Les ailes déployées de l’aigle montrent qu’elle a accès aux mondes invisibles.
Sur son cœur, un collier jaune a une forme de coupe : générosité, écoute, communication. Ce collier est relié à une ceinture jaune aussi, et très haute : son centre de gravité est élevé, elle n’est pas emprisonnée par le monde manifesté, comme le suggéraient déjà les ailes de l’aigles tournées vers le ciel.

Elle représente l’énergie, le dynamisme, elle clarifie la situation ou annonce une nouvelle. Il peut y avoir une notion de création en phase préparatoire. Tout est décidé de manière rationnelle.

Interprétation carte tarot – – L’IMPERATRICE

Bien sûr c’est l’époux de l’impératrice, il possède une forte personnalité. Assis sur son trône, il représente une certaine stabilité, appelé à durer dans le temps.
Il indique aussi la sagesse et l’autorité (la loi), sans émotivité. C’est une personne sur laquelle on peut compter, on a le soutien des puissants.

Interprétation carte tarot – LE PAPE

C’est un homme à la barbe blanche, donc âgé et sage. Il possède à la fois un septre qui est un emblème du pouvoir, et sa main droit fait un signe de bénédiction, signe d’une autorité spirituelle.
Il indique une orientation morale de la réponse. C’est une autorité (la plus haute) bienveillante ou indulgente.
C’est le médiateur, diplomate, garant de la légalité. Il favorise bien sûr tout ce qui à trait au sacré, à la tradition.

Interprétation carte tarot – L’AMOUREUX

Avec Cupidon au dessus de sa tête, il est représenté entre deux femmes, ce qui peut être interprété comme un signe d’hésitation ou de choix à faire. Celle à gauche sur l’image porte un chapeau, symbole de respectabilité, la sécurité. Celle de droite est une jeune femme à la tête découverte, signe de désir sexuel, incarne aussi les séduisantes difficultés.
Il peut s’agir de choix à faire entre le bien et le mal, la rigueur et la légèreté…mais aussi dans certains cas, cela indique une situation instable.
Sans conteste, une grande notion de choix à faire lorsque cette arcane est tirée.

Interprétation carte tarot – LE CHARIOT

Les deux chevaux sont parfaitement opposés. L’un est rouge (symbole d’activité) mais a un air placide, tandis que l’autre, bien que bleu (passif) semble fournir un gros effort. A moins que son attitude n’exprime de la hargne. Il est conduit par un roi. C’est le véhicule des hauts personnages ou des nobles à Rome. C’est aussi le véhicule du chef triomphant.
Il exprime donc généralement une victoire, on surmonte un évènement ou ce dernier évolue de manière positive.

Interprétation carte tarot – LA JUSTICE

C’est un personnage avec un visage assez sévère. Dans sa main droite, elle serre l’épée de la lutte, qui, implacable, agit pour rétablir l’équilibre rompu, et dans sa main gauche, elle tient la balance, l’instrument qui pèse la vérité et le mensonge, mais c’est aussi un symbole d’équilibre.
Mais le côté “équilibre” peut aussi signifier une certaine harmonie. C’est à la fois la loi et les limites à ne pas dépasser. Des obligations auxquelles il faut se soumettre. C’est la rigueur, attention aux actions incontrôlées.
Semblable à l’Impératrice quant à l’attitude hieratique, à la chevelure blonde et à la couleur des vêtements, la Justice a toutefois perdu ses ailes. Son trône semble massif. La couronne de fer symbolise la rigueur de la loi.

Interprétation carte tarot – L’ ERMITE

On voit de suite qu’il s’agit d’un vieux personnage et son visage reflète la sagesse. Sa main tiens une lanterne qui éclaire son chemin (l’espoir).
L’ermite représente aussi l’homme de méditation, de repli sur soi. Il avance lentement avec sa canne et fait preuve deprudence. La doublure de sa cape apparaît plus riche, ce qui signifie que les richesses intérieures sont plus importante que celles extérieures.
Les choses vont donc lentement mais la réussite est assurée. Sauf dans le cas où c’est la carte de synthèse, ce qui peut signifier que l’on se retrouve seul(e).

Interprétation carte tarot – LA ROUE DE FORTUNE

Rien à voir avec le jeu du même nom. C’est la roue de la vie, et le cycle des choses, l’alternance, un jour en haut et l’autre en bas. Ces trois animaux illustrent ainsi un cycle d’évolution où la position dominante est difficile à maintenir, le haut de la roue étant en équilibre instable.
Cela peut signifier que la situation peut changer rapidement et donc il faut faire un choix avant qu’il ne soit trop tard. Mais ce qui est positif aujourd’hui peut-être négatif demain, et vice et versa.
Le sphinx en position centrale incarne l’équilibre, mais son épée est toujours prête à frapper…

Interprétation carte tarot – LA FORCE

Elle dompte, tel Hercule, un lion. Mais c’est une femme, ce qui signifie que cela se passe en douceur.
On maîtrise la situation. C’est plutôt la force de l’esprit, l’intelligence sur le physique.
Son chapeau comme celui du Bateleur forme le signe ∞, sa force est infinie
Cette carte peut signifier qu’il faudra dominer ses instincts bestiaux et combattre avec subtilité et finesse.

Interprétation carte tarot – LE PENDU

Le personnage est pendu par le pied droit, et avec peut-être les mains (liées ?) dans le dos. Cela signifie l’impossibilité d’agir, ou la volonté de ne pas le faire. On peut l’interpréter comme un blocage ou ralentissement de la situation, tout dépend des autres cartes auxquelles elle sera associée.
Sa tunique, où le rouge et le blanc alternent, rappelle l’innocence et la pureté mais aussi la résistance face aux influences néfastes.
Sa force est très grande, non plus exercée par les muscles mais par le pouvoir occulte de son âme qui a dépassée la phase initiatique. Le renversement de la situation actuelle grâce à une décision personnelle, un changement profond.

Interprétation carte tarot – L’ARCANE SANS NOM ( ou LA MORT)

Parce qu’elle représente un squelette, certains l’appellent “la mort”. Le squelette tiens une faux. On peut dire que l’on récolte ce que l’on a semé (en référence au fauchage des blés).
Par un autre aspect, il y a ce côté tranchant, qui peut évoquer un changement radical, imprévisible ou non souhaité (par analogie à la mort justement). la colonne vertébrale du faucheur ressemble à un épi de blé.
C’est le symbole de la réincarnation : d’un épi fauché peuvent naître plusieurs autres épis.
Ainsi, le message transmis par cet arcane est celui d’une fin qui ira vers un renouveau.

Interprétation carte tarot – LA TEMPERANCE

C’est l’image d’un ange. Il y a un fluide entre les deux cruches, il peut signifier le Ying et le Yang.
Comme son nom l’indique il s’agit d’une carte qui indique une certaine douceur, un calme mais aussi une notion de patience.
Tout est serein. Cela peut aussi signifier que l’on va trop vite et qu’il faudrait prendre du recul. On peut y voir dans certains cas une transformation heureuse.

Interprétation carte tarot – LE DIABLE

C’est l’image d’un ange. Il y a un fluide entre les deux cruches, il peut signifier le Ying et le Yang.
Comme son nom l’indique il s’agit d’une carte qui indique une certaine douceur, un calme mais aussi une notion de patience.
Tout est serein. Cela peut aussi signifier que l’on va trop vite et qu’il faudrait prendre du recul. On peut y voir dans certains cas une transformation heureuse.

Interprétation carte tarot – LA MAISON DIEU

Elle représente une tour qui “explose”. On est allé très haut, mais l’on peut descendre en bas, on perd ses illusions.
Cela peut se traduire comme un avertissement. Attention aux imprévus.
Dans certains cas il faut laisser les choses se détruirent pour mieux reconstruire.

Interprétation carte tarot – L’ ETOILE

Elle représente une femme nue qui a un genou à terre. C’est une carte a interpréter en l’associant avec une autre carte. Elle peut être interprétée comme l’accomplissement, et de bonnes perspectives pour l’avenir.

Interprétation carte tarot – LA LUNE

Comme son nom l’indique ! on y voit un lac, un crustacé, et deux chiens. Elle doit elle aussi être associée à une autre carte pour en tirer tout le sens. C’est le côté obscur, le destin. On peut aussi l’interpréter comme : ” fiez-vous à votre intuition”.

Interprétation carte tarot – LE SOLEIL

Sur le jeu de cartes du Tarot de Marseille, on y voit le soleil avec un couple de ce qui semble être des jumeaux. Dans le jeu utilisé ici, un enfant chevauche un cheval. Il en ressort une certaine fraternité ou complicité. Elle exprime donc l’amitié, mais aussi la lumière. Il y a une notion de réussite, on se trouve dans une situation favorable.

Interprétation carte tarot – LE JUGEMENT

On y voit un ange qui souffle dans une trompette. Il y a des personnages. Sur certaines cartes on les voit en prière et entourés de flammes, un peu comme l’enfer. ici, il s’agit visiblement de cercueils. Cela peut donc figurer le jugement dernier, et donc la résurrection. C’est aussi le signe d’un changement inattendu ou soudain. A associer avec d’autres cartes pour en tirer tout le sens.

Interprétation carte tarot – LE MONDE

A l’intérieur d’une couronne, on y voit une femme qui, comme le Bateleur, tiens une ou des baguettes suivant le jeu utilisé.
Il y a aussi les quatre éléments représentés par un ange(l’air), un oiseau céleste sur un nuage (l’eau), un animal style cheval ou vache (la terre), et un lion (le feu).
C’est une lame qui positive le tirage, elle apporte la reconnaissance, la notoriété.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *